Fin de l'Association Rootsland

Comme vous avez pu le lire dans la presse, notre association a pris la décision d'arrêter ses activités. En effet, à l'issue de l'Assemblée Générale Extraordinaire du Samedi 28 Janvier 2012, et après démission de la totalité de ses membres du Conseil d'Administration de l'association, il a été acté que Rootsland l'Asso allait être dissoute.

Madame, Monsieur, Mademoiselle, Rootslandais, Rootlandaise,

 

C'est une bien triste nouvelle que nous tenons à vous annoncer :  ROOTSLAND L'ASSO n'existe plus.

 

Comme vous avez pu le lire dans la presse, notre association a pris la décision d'arrêter ses activités. en effet, à l'issue de l'Assemblée Générale Extraordinaire du Samedi 28 Janvier 2012, et après démission de la totalité de ses membres du Conseil d'Administration de l'association, il a été acté que Rootsland l'Asso allait être dissoute.

Il faut garder à l'esprit que cette aventure, longue de plus de 10 ans, s'est terminée par une onzième édition  qui s'est déroulée à merveille ( 3 jours, plus de 1000 festivaliers, du beau temps, de la bonne humeur, aucun grain de sable) pour le plaisir de tous.

Festivaliers, artistes, élus, partenaires, bénévoles ont trouvés à travers cet événement un lieu de partage, une aventure humaine mutli générationnelle  forte et pleine d'ambition.

N'oublions pas que Rootsland  est à l'origine de la charte éco-citoyenne de la Région Poitou-Charentes , que les diverses éditions ont vues naitre des vocations artistiques, permis de faire de très belles découvertes et surtout permis à des personnes d'horizons très divers de partager en toute simplicité et à moindre frais, les plaisirs de "La dernière fête de l'été" sur le territoire du Sud Charente.

Alors, diriez-vous, pourquoi arrêter une si belle aventure?

Au fil des années, notre équipe s'est vue morcelée pour toutes les bonnes raisons du monde et le nombre d'acteurs prêts à s'investir dans une nouvelle édition pas suffisant pour repartir.

De plus, le respect des artistes, des techniciens du monde du spectacle et des fournisseurs a toujours été au cœur des valeurs de Rootsland, au même titre que la prévention, l'ouverture aux autres et le respect de l'environnement. Mais cette 11ème édition est bon exemple de l'équilibre instable de ce type d'événement. Nous sommes devenus trop dépendant des subventions publics et privées avec une trésorerie de plus en plus fragile et tellement tributaire du temps.

Ce fût une belle aventure qui l'ont espère donnera des idées, des envies, aux futurs organisateurs, associations, bénévoles, festivaliers, élus, partenaires du territoire du Sud Charente.

 

Il nous reste à remercier très sincèrement:

- Vous les anciens de Rootsland qui avez osé, il ya plus de 10 ans, créer un événement hors du commun.

- Vous les partenaires qui avez toujours été au rendez-vous pour cautionner une fête pas tout à fait comme les autres

- Vous les élus qui avez permis d'exister sur le territoire, en nous faisant confiance et en nous soutenant. Une mention Spéciale pour la Mairie de Baignes Ste Radegonde, qui par vents et marrées a toujours gardé le cap à nos cotés.

- Vous bénévoles de tous âges, de tous milieux, par cet extraordinaire énergie mise en commun pour transformer en quelques jours pour le dernier week-end de l'été, le terrain de l'abbaye de Baignes en un écrin merveilleux ou tous autant que nous sommes y avons partagés des moments extraordinaires

- Vous festivaliers, de tous âges et tous milieux, qui nous ont toujours soutenus par leur présence et leur énergie, et nous ont permis de faire de cet événement des souvenirs magiques dans la mémoire collective de chacun.